Notre Blog de 
Voyage
 
 
Nous sommes restés à Veracruz cinq journées entières, rendant visite à nos nouveaux amis et explorant la ville. Nous sommes en effet restés deux jours de plus que prévu car nous avons été obligés d'obtenir une lettre d'autorisation de séjour de 20 jours des autorités locales. Tout cela parce que nos passeports n'avaient pas étés estampillés lors de notre entrée au Mexique.
 
Veracruz est une ville de taille moyenne sur la côte du Golfe du Mexique. Il y fait un temps très humide et pendant les premiers jours, nous avons aussi eu beaucoup de vent. L'eau est très chaude, presque trop chaude pour Karen qui est habituée aux températures froides du lac Huron au Canada !
 
Notre étape suivante a été Ciudad del Carmen où nous sommes arrivés en début de soirée vers vingt heures. Nous y sommes arrivés grâce à trois véhicules, deux d'entre les conducteurs travaillant pour PeMex, la compagnie pétrolière locale dans ce coin du Mexique. C'est aussi pour cette raison que vivent beaucoup d'étrangers à Ciudad del Carmen. Manuel, un géologiste, a été notre hôte d'Hospitalityclub.org pour les deux nuits que nous avons passées dans la ville. Il a construit sa maison lui-même il y a peu et a même des idées pour plus d'extensions. Chez lui, nous avons rencontré deux autres voyageurs, Alex d'Angleterre et Karolina de Finlande, qui étaient arrivés déjà depuis quelques jours et qui eux aussi ont le projet de se rendre en Amérique du Sud par la route ces prochains mois. Nous sommes allés à la plage, avons joué aux cartes, pas mal papoté et préparé un grand souper pour le retour de Manuel qui lui travaille toute la journée. Pendant l'après-midi, le coq de Manuel, Chimpoco, s'est échappé de sa cour et s'est débrouillé pour se retrouver dans la cour fermée deux propriétés plus loin. Avec notre équipe hardie et bien coordonnée, nous nous sommes arrangés pour le ramener au bercail.
 
Nous avons quitté Carmen vendredi matin pour continuer sur Mérida. C'est à ce moment-là que Karen a littéralement découvert un nid de fourmis dans son sac ventral où nous gardons toute notre nourriture. Ahhhh !!! Avec du temps et de la détermination, nous avons finalement réussi à les faire partir toutes, donnant aux chiens errants la nourriture enfourmillée.
 
Un couple de missionnaires catholiques retraités, dans une Ford pick-up rouge, se rendait justement jusqu’à Mérida et nous a pris avec lui. À Mérida, nous sommes restés avec Daniel, notre hôte d'hospitalityclub.org suivant, qui vit chez ses parents avec ses trois frères et sœurs. Là encore restaient deux autres voyageurs, Gonzalo du Chili et Valérie d'Italie, qui eux aussi se rendent ensemble en Amérique du Sud. Nous avons aussi rencontré de nombreux Bahá'ís à Mérida. Le samedi 11 novembre, nous avons été invités dans un village Maya à l'occasion de la célébration (prolongée) du "jour des morts". Là-bas, nous avons mangé la nourriture traditionnelle, qui ressemblait à un gâteau aux haricots noirs, cuite sous terre. Le dimanche, nous avons célébré au Centre Bahá'í de Mérida la fête bahá'íe de l'anniversaire de la naissance de Bahá'u'lláh –le prophète fondateur de la Foi Bahá'íe. La fête a commencé avec des prières et la lecture des Écrits Saints, suivis d'un DVD sur grand écran sur le thème des jardins de Haïfa en Israël, d'une chorale de chansons espagnoles et enfin d'un grand repas à la bonne franquette.
 
Lundi 13 novembre, nous avons visité l'école privée gratuite Tahireh de San Pedro, juste en périphérie de Mérida, qui est ouverte depuis trois ans suite à l'initiative d'un couple de retraités bahá'ís mexicains. Cette école est ouverte à tous les enfants et les jeunes du coin l'après-midi après l'école publique du matin. Travaillant sur les vertus et proposant des ateliers artistiques et culturels aux enfants et aux jeunes, cette école permet de donner à ces enfants et ces jeunes une alternative à la rue quand bien souvent les deux parents doivent travailler.
 
Aujourd'hui et demain sont nos jours de préparation et de repos avant de continuer sur Cancun jeudi matin. À bientôt !!
 
 
 
 
Wednesday, November 15, 2006
Veracruz, Ciudad del Carmen, Merida, MEXIQUE
Karen et Ivan à Ciudad del Carmen, Mexique.

free web stats