Notre Blog de
Voyage
 
 
Nous avons finalement quitté Bangalore l'après-midi du 21 avril. Nous souhaitons remercier tous les amis de Bangalore qui nous ont aidés durant notre séjour et saluons ceux d'entre eux que nous n'avons pas vu avant notre départ. Nous nous sentons vraiment ravis d'avoir pu rencontrer tant de gens merveilleux là-bas !
 
Notre arrivée à la gare nous a laissé suffisamment de temps pour prendre place à bord du train sans avoir à nous stresser, cela, grâce à l'aide d'une amie qui a pu nous conduire jusqu'à la gare à la dernière minute. Une fois dans le train, nous avons dû résoudre un problème mineur concernant les places et couchettes nous étant assignées (en fait des banquettes rembourrées) : nos places numérotées avaient été attribuées deux fois ! C'est avec l'aide du contrôleur que nous avons finalement résolu ce souci.
 
Durant le trajet, un jeune indien est venu s'asseoir à côté de Karen et lui a demandé, après deux trois phrases échangées, si elle pouvait se porter sponsor pour qu'il puisse aller au Canada. Évidemment, sa réponse fut négative, malgré les tentatives insistantes du jeune Indien ! Comment peut-on considérer se porter sponsor de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Le matin suivant, tandis qu'Ivan se reposait sur sa couchette surélevée, Karen était assise sur sa couchette située en bas. Elle essayait de somnoler assise, quand à un certain arrêt une mère de famille et ses cinq enfants sont montés à bord et ont naturellement choisi, je vous le donne en mille, de partager la banquette de Karen ! Il semblerait qu'en Inde "l'espace personnel" soit un concept différent de celui d'Amérique du Nord. De la même façon, lorsque vous vous retrouvez dans une queue où que ce soit en Inde, il faut vous placer de façon défensive, étant très proche presque collé(e) à la personne juste avant vous si vous voulez éviter que quelqu'un vous double ou pire, arrive de nulle part et s'insère dans la queue juste avant vous, comme si vous n'existiez pas. Ce phénomène semble aussi assez récurrent en Allemagne d'après l'expérience de Karen...
 
Nous sommes arrivés à Pune le dimanche matin et avons trouvé un bus pour nous emmener directement jusqu'à Panchgani où nous sommes arrivés en fin d'après-midi. Panchgani est une petite ville sur une colline située sur la chaîne des Ghats Occidentaux avec une vue magnifique sur la rivière Krishna. Sur la route menant à la station de bus, nous avons remarqué que Panchgani est une petite ville où se trouvent des écoles, collèges et lycées aussi nombreux que les arbres d'une forêt ! Il y en a tant et tant ! Une fois sur place, nous avons visité les trois organisations d'inspiration bahá'íe suivantes : l'Académie Bahá'íe qui offre des formations concernant l'éducation aux Valeurs Humaines Universelles pour créer le progrès social, l'école New Era qui est un lycée fonctionnant en pensionnat ayant des étudiants venant de plusieurs pays venant apprécier d'excellents résultats dans une atmosphère mêlée de principes moraux et spirituels (environ 10% des 800 élèves sont issus de familles bahá'íes) et enfin le New Era Development Institute (NEDI) dont l'objectif est de donner une formation (non religieuse) d'enseignant s'adressant pour le moment à près de 200 jeunes issus de zones rurales venant de partout en Inde, dans l'objectif de les aider à ouvrir et gérer la première école de leur village et ainsi en faire bénéficier tous les enfants de leur communauté, jusqu'à présent privés de cette chance "d'aller à l'école". De nouveau, à Panchgani cette fois, nous nous sommes faits de nouveaux amis avec qui garderons très certainement le contact.
 
Nous avons quitté Panchgani par bus tôt mardi matin pour atteindre la gare ferroviaire de Pune suffisamment de temps avant le départ de notre train pour faire évoluer le statut de nos billets de "sur liste d'attente" vers "couchettes réservées". Comme après plusieurs démarches nous n'avons pu obtenir qu'un seul billet "couchette" l'autre n'étant qu'une place assise, nous avons demandé à être remboursés et avons choisi de partir pour Indore en bus. Nous avons ainsi quitté Pune à 18h29 dans un "bus couchettes" pour lequel nous avons réussi à obtenir un billet assez bon marché pour Indore. C'était pour chacun de nous la première fois que nous prenions un tel bus avec de réelles couchettes à son bord (voir nos photos !) mais l'expérience n'a pas été aussi bonne que ce que nous espérions : bien plus cahotique et bien moins confortable que la deuxième classe couchettes en train ! Nous sommes arrivés, assez éreintés, à Indore en fin de matinée le mercredi.
 
C'est par un bus local que nous sommes parvenus à l'Institut Barli pour le Développement des Femmes Rurales. Nous y avons rencontré Silène, une amie française d'Ivan qui y fait du bénévolat depuis près de trois mois et demi. Nous avons fait la connaissance de Rochan, une autre bénévole qui, elle, vient d'Espagne. À l'institut, pendant leurs six mois de formation intensive, les femmes apprennent à lire et à écrire le Hindi, les règles basiques d'hygiène et de propreté, les principes d'écologie et de recyclage, cuisiner à l'énergie solaire et fabriquer des fours et cuiseurs à l'énergie solaire, imprimer des batiks pour faire des draps, rideaux, habits, etc., comment fabriquer des objets décoratifs et usuels qu'elles pourront vendre plus tard, les principes basiques d'agriculture efficace et écologique, etc.
Après ces six mois, les femmes retournent dans leur village avec leurs nouvelles connaissances et savoirs faire acquis à l'Institut Barli qu'elles peuvent mettre au service de leur village.
 
Tôt jeudi après-midi, nous sommes partis d’Indore en train pour nous rendre à New Delhi. Nous avions hâte de revoir la Maison d'Adoration !! Notre arrivée à New Delhi eu lieu le vendredi matin. Nous avions l'intention de ne rester qu'une journée avant de voyager jusqu'à Chandigarh, prévoyant d'expédier quelques colis de livres et de visiter de nouveau la somptueuse Maison d'Adoration (le Temple du Lotus) avant de quitter l'Inde.
 
Cela nous a pris pas mal de temps pour stratégiquement empaqueter tous les livres que nous souhaitions expédier dans le même carton et d'ensuite nous rendre au Bureau de Poste Central (GPO). Une fois sur place, on nous a expliqué que pour bénéficier du tarif spécial d'envoi de livres, il faut suivre une démarche précise : les livres doivent être envoyés dans des paquets ne pesant pas plus de 5 kilos chacun, chaque paquet devant être couvert d'un tissu blanc cousu serré et un côté doit être coupé pour rester ouvert en permanence pour ainsi s'assurer à tout moment qu'il s'agit bien de livres à l'intérieur... Un homme à l'extérieur du bureau de poste nous a proposé de s'occuper du paquetage de nos colis pour une somme de 150Rs par colis ! Étant le seul à proposer ce service à ce bureau de poste et le prix nous paraissant exagérément élevé (le prix de l'envoi correspond pratiquement au même prix que l'empaquetage !), nous sommes partis avec nos différents paquets sous le bras, à pied, sous la chaleur indienne, jusqu'au plus proche bureau de poste depuis le GPO où nous étions dans l'espoir de trouver là-bas un autre empaqueteur moins gourmand. À l'heure où nous y sommes finalement parvenu, le personnel du bureau de poste rencontré à l'intérieur nous indiqua que le bureau était clos. Ainsi, nous avons dû rebrousser chemin jusqu'au GPO et négocier un prix plus raisonnable : 60 Rs seulement. Bien entendu, lorsque notre homme termina l'empaquetage de tous nos colis, le service d'expédition de colis du Bureau de Poste Central était fermé et nous avons dû retourner où nous restions, cette fois par auto rickshaw, avec le projet d'expédier nos colis le lendemain.
 
Samedi matin, nous nous sommes rendus tôt à la Maison d'Adoration pour notre dernière visite. Vers 9h00 les portes ont été ouvertes et la foule qui attendait s'est engouffrée vers le site, aujourd'hui l'un des plus visités de tout New Delhi. L'après-midi, nous avons finalement pu envoyer nos colis de livres. À cet instant là, nous avions renoncé à notre projet de rendre visite à nos amis à Chandigarh car il était trop tard dans la journée (il faut 5 heures par bus pour arriver à Chandigarh et nous étions en milieu d'après-midi, loin de nos sacs et loin de la station de bus). Nous nous sommes alors rendus à la gare pour échanger notre billet Chandigarh-Kolkata pour un billet Delhi-Kolkata, changeant pour cela un chèque de voyage puisque le service est proposé aux touristes pour ce faire ce qui finalement nous a créé plus de problèmes que cela ne nous a aidé. Décidément, nous étions dans une journée de difficultés ! Ce qui aurait pu se faire en deux heures en Europe nous a pris deux jours en Inde !
À 16h00 dimanche après-midi, nous étions dans le train pour aller à Kolkata depuis la gare de New Delhi.
Voilà les nouvelles ! Prochain bulletin vous parviendra de la Thaïlande !!
 
Si vous vous demandez toujours ce que c'est cette Foi bahá'íe (un peu le centre et l'excuse de nos voyages et aventures en Inde) cliquez ici !
 
 
 
Sunday, April 29, 2007
On the road again (de nouveau sur la route)

free web stats