Notre Blog de
Voyage
 
 
Nous avons atterri à l'aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande le 2 juin au soir, juste à temps pour célébrer notre anniversaire de mariage !! Comme il était tard quand nous sommes arrivés, nous avons passé notre première nuit à l'aéroport (www.sleepinginairports.com pour plus d'infos en anglais pour bien choisir l'aéroport où vous souhaitez dormir !). De plus, la Nouvelle-Zélande étant dans l'hémisphère sud, à cette période de l'année c'est l'hiver et donc le froid dehors... Hors de question de camper, du moins pour le moment ! Karen, habituée aux hivers canadiens (autour de -30ºC !) était donc ravie de retrouver un peu de froidure par ici ! Il faut dire que nous n'avons pas eu d'hiver à proprement parler ces quatorze derniers mois !
Le matin suivant, nous avons pris possession de notre chambre en "auberge de jeunesse" réservée par internet un peu plus tôt (http://www.hostelbookers.com/hostels/new-zealand/christchurch/10409/) pour célébrer comme il se doit notre première année ensemble comme mari et femme ! Que d'aventures en une année ! Cette auberge qui en réalité n'est qu'une vieille maison en bois transformée pour héberger des voyageurs au budget réduit n'était pas très bien chauffée... Heureusement, on nous a donné un radiateur d'appoint qui nous a été fort utile. C'est là que nous avons rencontré un jeune couple de la République Tchèque et un jeune gars des Pays Bas. Pendant notre séjour dans la ville, nous avons pu assister à un événement multiculturel musical dans le musée local et bien sûr voir la grande église (cathédrale ?) qui a donné son nom à la ville.
 
Notre troisième nuit, nous l'avons passée de nouveau dans une maison peu chauffée d'amis de l'hospitalityclub.org. Ce couple qui nous a hébergé connaissait les Bahá'ís de la ville et c'est donc à travers eux que nous avons pu passer notre soirée à une réunion de prières et rencontrer de nouveaux amis ! Mais alors qu'est-ce que les maisons néo-zélandaises sont mal chauffées ! C'est même parfois à se demander s'il ne fait pas plus chaud dehors ! Heureusement, la chaleur de l'amitié est là pour prendre soin de nous !
 
De Christchurch, nous avons rejoint Picton, tout au nord de l'île du sud en une soirée. De là, nous avons embarqué à bord du ferry pour Wellington, sur l'île du nord, dès le lendemain dans l'après-midi. La Nouvelle-Zélande est en effet composée de deux îles, celle du nord et celle du sud, la première étant la plus petite, la plus peuplée et la plus chaude, la seconde ayant des hivers plus rigoureux, étant moins peuplée, bien plus grande avec une chaîne de montagnes appelées "les Alpes" ! Picton fut le lieu de notre première nuit passée dehors à la belle étoile. Le lendemain donc, nous avons pu admirer un paysage côtier vraiment magnifique depuis le ferry qui nous a emmené jusqu'à l'île du nord.
 
Wellington est la capitale du pays mais seulement la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande après Auckland, la ville vers laquelle nous nous dirigions pour y rencontrer quelques amis bahá'ís. Comme le climat le permettait. nous avons de nouveau passé une nuit au frais à la belle étoile mais cette fois avec de grands vents sous un ciel sans nuages. C'est aussi ce que nous avons choisi de faire une fois arrivés à Taupo, une ville au centre de l'île du nord, au bord d'un grand lac. Nous avons atteint Auckland le 8 juin et y sommes restés cinq jours avec des amis Bahá'ís participant à de nombreuses activités dans la communauté. L'une d'entre elles était un service commémoratif de Son Altesse Susuga Malietoa Tanumafili II, Roi des Îles Samoa, décédé le 11 mai 2007. (Samoa est un groupe d'îles situé dans l'océan pacifique entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï). Ce roi, qui était le plus vieux monarque en exercice au monde, s'est éteint dans sa quatre-vingt quinzième année. Il était membre de la Foi Bahá'íe, le second personnage royal (après la Reine Marie de Roumanie) à devenir bahá'í. Beaucoup de bahá'ís natifs des îles du Pacifique habitant à Auckland étaient présents et entendre leur chorale a été un moment intense de la commémoration.
Pendant notre séjour à Auckland, nous avons aussi visité un des nombreux volcans éteints de la ville ainsi que le musée local.
 
D'Auckland, ayant trouvé un vol relativement bon marché pour nous envoler à Dunedin, nous sommes ainsi retournés tout en bas de l'île du sud, où nous avons passé deux nuits avant de reprendre la route vers Queenstown. La première nuit, nous sommes restés avec un membre de l'hospitalityclub.org qui nous a fait visiter la ville le lendemain. Comme lui aussi connaissait les Bahá'ís (décidément !) nous avons passé notre deuxième nuit avec une famille bahá'íe du coin. Le lendemain matin, nous étions donc de nouveau sur les routes en direction de Queenstown, passant par de somptueux décors montagneux en chemin. Ce même après-midi ensoleillé, nous entrions dans la ville de Queenstown. Il s'agit d'une petite ville au pied des montagnes qui devient très populeuse dès que la saison des sports d'hiver commence. Du Japon, des États-Unis, d'Australie, et de partout ailleurs, tous viennent passer des vacances ou la saison, pour skier, surfer, faire du parapente, faire le fameux saut "bungy" (c'est de cette ville paraît-il que le sport a commencé nous a-t-on expliqué) ou simplement de belles randonnées au cœur des Alpes ! La ville est au bord d'un lac très calme dans lequel, vous l'imaginerez sans problème, se reflète la beauté des sommets enneigés...
Nous sommes donc restés sur la jetée de ce lac pour prendre notre déjeûner avec de nombreux canards et autres oiseaux échassiers, les uns guettant les miettes laissées par les touristes, les autres guettant dans l'eau limpide de voir un petit poisson passer... Très agréable comme environnement !
Par chance, ayant rencontré par internet la bonne personne (quelqu'un qui possède un hôtel), nous sommes restés dans une chambre d'hôtel cette nuit-là pour un prix vraiment modique !
 
C'est hélas le lendemain qu'il nous a fallu partir de ce lieu féérique pour continuer notre périple vers Haast cette fois, sur la côte ouest de l'île du sud. En route, nous avons de nouveau traversé des coins au paysage magnifique entre Wanaka et son lac et Haast.  Nous avons attendu assez longtemps notre conducteur (les joies de l'autostop !) pour Haast. Ayant persisté jusque dans l'obscurité naissante et le froid du soir, nous avons été pris par une personne s'y rendant directement. Nous avons campé sous tente et nous nous souvenons bien que cette nuit-là a vraiment été glaciale !! Le lendemain, nous avons marché depuis Haast sur la route tôt le matin sur la route principale menant à Fox Glacier, notre halte suivante, et, aussi incroyable que cela paraisse, pas un seul véhicule n'est passé pendant près de trois quarts d'heure !! La route sur la côte ouest de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande n'est en effet pas très fréquentée ! Par chance, le premier véhicule qui est passé ce matin-là s'est arrêté et nous a pris à son bord (un camping car loué par une famille australienne en vacances !). Nous avons donc été déposés à Fox Glacier même.
 
Nous avons passé toute la fin de matinée sur le site du magnifique glacier bleuté. La Nouvelle-Zélande dispose en effet de quelques glaciers qui sont pratiquement à la hauteur du niveau de la mer, ce qui est un fait très peu commun sur notre planète et connaissant les problèmes du réchauffement climatique, vous vous imaginez bien qu'hélas ce type de glacier n'existera bientôt plus...
Puis nous avons tenté de quitter cette petite ville et avons fini par passer la nuit chez un Néo-Zélandais très hospitalier nous ayant offert de rester dans la chambre d'amis de sa maison bien chauffée située dans le village de Ross. Nous étions heureux de ne pas avoir à passer une autre nuit à camper dans le froid ! De ce village de Ross, toujours sur la côte ouest, nous avons traversé le centre de l'île jusqu'à Christchurch en une seule journée ! De la côte ouest à la côte est, nous sommes passés à travers une longue route passant par Arthurs Pass, un col au milieu des montagnes, quelques lacs, de charmants paysages, tout cela resplendissant de beauté ! C'est dans ce col que notre conducteur s'est arrêté (pour que nous prenions quelques photos) que nous avons rencontré ces perroquets alpins appelés "keas" qui, loin d'être timides, montent sur les voitures pour machouiller avec leur bec crochu les jointures en caoutchouc des vitres dès que vous avez le dos tourné pour admirer le paysage !
 
C'est donc à Christchurch que nous avons passé nos deux dernières nuits, la première chez les amis bahá'ís chez qui nous avions assisté à la réunion de prières plus tôt dans notre voyage, volant la nuit suivante vers Sydney en Australie, le 20 juin. Notre impression de la Nouvelle-Zélande, vous l'aurez compris par nos descriptions est si positive que nous avons décidé d'y retourner dans le futur ! C'est probablement le plus beau pays que nous ayions jamais visité ensemble. Ce n'est pas pour rien que le film le Seigneur des Anneaux y a été tourné !
 
Il y a un an, nous pensions célébrer notre premier anniversaire de mariage en France, entourés d'amis. Comme cela ne s'est pas passé ainsi, disons que ce n'est que partie remise !
 
 
 
 
Saturday, June 30, 2007
Merveilleuse Nouvelle-Zélande !
Paysage de Queenstown, Île du Sud, Nouvelle-Zélande

free web stats