LA FOI BAHÁ'ÍE DANS LE MONDE
 
La Foi Bahá'íe est une religion révélée, indépendante, apolitique et sans clergé. elle est dirigée à l'échelle locale, nationale et mondiale par des conseils élus (tout Bahá'í majeur étant électeur et éligible) : le Conseil suprême s'appelle la "Maison Universelle de Justice".
 
La Foi Bahá'íe est la deuxième religion la plus répandue géographiquement après le christianisme (selon le supplément de 1992 de l'Encyclopédie Britannica).
 
Elle est établie dans 121 000 localités réparties sur 235 pays et territoires indépendants. Elle regroupe en son sein 2 112 races, ethnies et minorités différentes avec près de 7,5 millions de croyants autour du globe. Les Écrits Bahá'ís sont traduits en 802 langues et dialectes.
 
Le Centre Spirituel et Administratif Mondial de la Foi Bahá'íe se trouve sur le Mont Carmel (Haïfa) en TERRE SAINTE, lieu du dernier exil et de la mort de Bahá'u'lláh.
 
En France, la Foi Bahá'íe a été introduite dès 1898. Actuellement, elle y est implantée dans plus de 500 localités et regroupe près de 5 000 croyants.
 
Depuis 1948, la Communauté Internationale Bahá'íe est accréditée auprès des Nations Unies en tant qu' "Organisation Internationale Non-Gouvernementale". Elle est dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social (ECOSOC) et auprès de l'UNICEF. Elle est officiellement associée au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), entretient des relations de travail avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), collabore aux projets du Fonds des Nations Unies pour la Condition Féminine (UNIFEM) travaille avec le Service de l'Information de l'ONU et participe aux travaux du World Wildlife Fund (WWF). Elle a des représentants à New York, Genève, Paris, Hong Kong, Londres, Nairobi, Vienne, Jérusalem et Fidji.
 
En 1986, les Bahá'ís géraient 703 activités de développement social et économique dans 79 pays différents, notamment dans le Tiers Monde. Leurs 472 établissements scolaires et leurs 6 stations de radio (auxquelles s'ajouteront bientôt 5 autres) dispensent aux populations de ces pays des programmes d'alphabétisation et d'hygiène ainsi qu'un enseignement agricole et technique.
 
 
 

free web stats